Second débat

Publié le par Hervé

J'étais présent ce soir à la Fédération PS de Loire-Atlantique pour regarder en direct le second débat d'investiture du candidat à l'élection présidentielle.

Et bien, le premier de ses mérites, c'est d'exister. Car (je n'avais pas vu le premier) il y avait bien ce soir un prémice de débat entre les trois candidats et une confrontation indirecte (chacun son tour, mais après tout, c'est plus agréable à écouter) des idées.

Je n'ai qu'un souhait (en dehors de celui que l'un d'eux sont Président en 2007 !), c'est que ce type de débat soit mis en place à l'UMP, et promis, je ferai l'effort de regarder.
Ce sera déjà signe que certains auront eu l'audace de se confronter à Sarkozy, ce qui ne sera pas rien vu la machine à élire qu'il a mis en place pour lui (Uniquement Moi Président, comme dit Laura Gérra) !

Ce qu'il ressort de regarder ce débat en direct, c'est que l'écho qui en est fait dans la presse est nettement moins nuancé. Les critiques de Fabius et DSK contre Ségo y sont exacerbées.
Si je vous dit que le débat a parfois laissé place à quelques pointes d'humour entre eux, c'est bien la preuve que les trois candidats ont des points de convergence (c'est heureux, ils font partie du même parti).
Sur certaines grandes idées également, il y a des convergences (social, formation, République).
J'ai trouvé de la séreinité dans cette soirée, c'est une bonne surprise. Et du coup, je n'ai pas vraiment de préféré, les trois ayant de réelles qualités à mes yeux (dans des domaines différents c'est vrai, difficile de dire lequel a plus de chance de l'emporter, si on oublie les sondages !).



P.S (!) : juste avant de voir le débat, je suis allé prendre un petit demi au bar du coin. Y avait Jefferson Airplane qui passait en fond sonore. Jamais entendu avant (j'ai demandé le nom), mais carrément bien planant (époque des Doors) !

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Pour Jefferson Airplane, c'était un disque ;-).
Répondre
O
Avis très personnelle, j'ai beaucoup de doute sur Fabius. La seule chose qu'il ai fait de bien c'est l'imformatique à l'école en 1985 (vocation pour moi) mais a part cela je trouve que c'est un opportuniste surtout depuis le referendu sur le constitution européenne. Pour Jefferson Airplane, ils passaient en vrai ... car a ce que je sais le groupe n'existe plus depuis 1990. En même temps, beaucoup de groupe peuvent revenir.
Répondre
H
En lisant les commentaires de presse, je me rends compte que je suis peut-être un peu naïf sur l'ambiance de ce second débat ;-).En effet, les propositions de Ségolène Royal ont fait généralement soupiré ou pouffé les militants dans la salle durant le débat. Et est-ce que les pro-Ségolène sont moins venus à la réunion ? Je ne sais pas.Mais je trouve que le climat reste relativement bon, qu'il n'y a pas encore de coups bas.On verra bien d'ici le 16 novembre (et le 23 novembre s'il faut un second tour). Il reste quand même trois semaines, il peut se passer beaucoup de choses.
Répondre
L
Est-ce que tu as pu déceler un soutien notable des miltants vers un candidat particulier ?Je viens de lire les bloggeurs du Blog d'Aphatie à propos du débat; apparemment Fabius et DSK font bloc contre Ségo. Tu as ressenti ça également ?
Répondre